News

Un programme qui vient propulser l’insertion les jeunes dans le monde professionnel au Burundi et ailleurs, “THE ACCELATOR, Know-How Journey”

Quand nous terminons enfin l’université, nos idées sont souvent orientées vers la recherche du travail. Lors des entretiens d’embauche, les recruteurs nous répètent à constamment la même chose, « vous ne disposez pas d’expérience professionnelle requise, vous manquez de compétences douces ». À notre grande surprise, nous nous sommes rendus compte que toutes ces notions ne s’apprennent pas à l’école.

3hi Africa, un cabinet conseil, expérimenté dans les domaines de conseils en stratégies des entreprises, en recherches et suivi-évaluations de projets, et également spécialisé dans l’apprentissage et développement, a développé un programme de renforcement de capacités intitulé “THE ACCELATOR, Know-How Journey”.

“THE ACCELATOR, Know-How Journey” est un programme taillé sur mesure essentiellement pour les jeunes en pleine transition, du monde académique vers le monde professionnel. Il a été développé, à partir d’une analyse faite et d’un sondage conduit auprès d’employeurs et jeunes, tous ciblés dans le cadre du développement de ce programme. Ce programme vise à équiper les apprenants de compétences et outils, lesquels leur permettront de devenir les employés dont les recruteurs ont de plus en plus besoin. Il s’agit ici de compétences interpersonnelles, ou encore compétences douces, soft skills et bien plus encore.

En 2021, 3hi Africa a lancé la première cohorte de ce programme qui fut un succès. Les bénéficiaires continuent d’en témoigner.

Ci-dessous quelques témoignages de personnes ayant pris part dans la première cohorte de ce programme :

Fiona : “Grâce à ce programme, je me suis améliorée sur plusieurs plans, et désormais je sais mieux m’organiser et planifier mes actions. Aussi j’apprends à mieux travailler en équipe

Thierry : “Grâce aux modules sur la planification et le développement personnel, j’ai une meilleur discipline de mon temps, et j’ai gagné de la confiance en moi. Je n’ai plus peur de m’exprimer en public.

Sabri Béni : “Grâce à ce programme, je gère mieux mon temps désormais. Aussi j’ai réussi à faire un projet qui a été accepté par mon ancien patron. Ceci a été possible grâce aux modules sur : la planification, le développement personnel, et le travail en équipe. 

Nous avons hâte de lancer la seconde cohorte de ce programme et de continuer à créer de l’impact en contribuant à l’amélioration de la qualité de la formation professionnelle des jeunes au Burundi, en les équipant de compétences pour une meilleure insertion professionnelle, convaincus que cela leur permettra d”accéder à des emplois plus décents.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *