News

La Banque Mondiale au Burundi, une organisation centrée sur l’humain …

L’organisation centrée sur l’humain est celle qui existe pour remplir un objectif pour ses utilisateurs, ses clients et sa communauté, et oriente toutes ses activités d’innovation et d’exploitation autour de ces personnes. Une organisation centrée sur l’humain :

  • se concentre sur la création de meilleures expériences humaines;
  • renforce la résilience et réduit les risques d’innovation grâce à l’itération et à l’apprentissage continus;
  • se soucie autant de l’expérience de ses équipes diversifiées et responsabilisées que de ses clients;
  • intentionnellement, intègre activement ces principes dans le tissu de l’organisation.

Cela va de soi que les dirigeants qui mettent en place une stratégie centrée sur l’humain comprennent que les “gens” font le succès de l’entreprise et donc ils investissent sur le capital humain, partant de leurs équipiers à leurs clients. Ils investissent dans la constitution d’une équipe solide afin de mieux servir les clients ensemble.

Nous avons eu le privilège la semaine dernière d’accompagner l’équipe de la Banque Mondiale au Burundi, – ayant à sa tête Mme Hawa Cissé Wague – lors d’une retraite de 3 jours. Les objectifs étaient les suivants : (1) Mieux connaître l’équipe afin de mieux travailler ensemble, (2) Connaître et comprendre les valeurs de l’institution pour mieux les vivre et enfin (3) Mettre en place une stratégie pour mieux servir le client (Gouvernement et aux parties prenantes de la Banque Mondiale).

C’était trois jours d’expériences enrichissantes, différentes activités pour renforcer la cohésion de l’équipe afin de mieux travailler ensemble, des discussions et travaux de groupes ont meublé ces trois jours de retraites et les participants en sont sortis satisfaits à la fin de la retraite.

Le succès est mieux célébré lorsqu’il est collectif.

Nous remercions la Banque Mondiale pour la confiance placée en nous. Et nous réitérons notre engagement à mieux servir les entreprises et institutions / organisations afin qu’elles comprennent l’importance de mettre l’humain au centre de leurs actions pour de meilleurs résultats.

Quelques questions que les leaders devraient se poser :

  • Comment l’objectif de votre organisation a-t-il changé au fil des ans ? Qu’est-ce qui a déclenché ces changements ?
  • Comment votre objectif actuel sert-il les gens ?
  • Plus important encore, comment cet objectif se répercute-t-il sur les opérations quotidiennes de vos employés ?

Une entreprise / organisation centrée sur l’humain cherche toujours à intégrer intentionnellement et activement ces principes dans le tissu de l’entreprise. Tout ce que fait l’entreprise / organisation est axé sur l’amélioration de l’expérience des utilisateurs, des clients et de la communauté. Une telle entreprise / organisation investit autant dans l’expérience de ses employés, actionnaires et fournisseurs que dans celle de ses utilisateurs, clients et de la communauté.

#ThinkHumanBeHuman












Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *