10ème édition au niveau mondial et une première édition depuis 2018 au Burundi, la semaine mondiale de l’argent ou Global Money Week est une campagne mondiale annuelle de sensibilisation sur l’importance de veiller à ce que les jeunes, dès leur bas âge, soient conscients des finances et acquièrent progressivement les connaissances, les compétences et les comportement nécessaires pour prendre des décisions financières judicieuses et ainsi atteindre une bonne santé, un bien-être et une résilience financière.
Les activités ont été coordonnées au niveau national par 3hi Africa en partenariat avec Fal Groupe, Aheza Iwacu et campagne Dare to try. Plusieurs jeunes ont suscité l’intérêt de participer aux activités radiophoniques, en ligne et en présentiel :
- Sondage sur le pourcentage des jeunes qui ont développé la culture de l’épargne au Burundi (300 répondants)
- Présentation d’outils pour l’inclusion financière des jeunes (environ 100 participants)
- Discussion live sur l’épargne (plus de 100 personnes touchées)
- Sensibilisation à la radio Buja FM (plus de 200 personnes qui suivent cette radio)
- Atelier de formation/sensibilisation (plus de 100 jeunes)
Au bout de la semaine, plus de 500 jeunes qui ont pris part aux différentes activités ont compris que l’argent ne dépend pas seulement que d’un salaire régulier et que peu importe l’argent qui passe en main, cet argent peut être géré indépendamment et de manière responsable.
Certains ont pu faire des interviews et étaient ravis d’avoir eu à participer à cette série d’activités et affirment pouvoir adopter un changement de mentalités et de comportements grâce aux différents mentors qu’ils ont eus et qui leur ont appris l’importance de la gestion de l’argent et comment pouvoir gérer leurs émotions face aux envies de dépenses.
Les jeunes ont enfin retenu quelques astuces globales de la part des mentors pouvant se résumer ainsi :
- Tenir un cahier de budget pour un suivi régulier des dépenses
- Établir un calendrier budgétaire
- Applications numériques et livres pour développer des notions sur l’éducation financière
- Travailler et investir intelligemment
- S’éduquer constamment sur la gestion financière
Les jeunes doivent avoir conscience de l’usage de leur argent visant à une gestion responsable dans la vie quotidienne. Et afin de s’en assurer, une sensibilisation à grande échelle est de besoin et continuera à travers une idée de projet de sensibilisation sur l’éducation financière dans des écoles secondaires du pays, idée imaginée à la suite de la semaine mondiale de l’argent compte tenu des prérequis faibles des jeunes sur l’éducation financière.
Par Fred Arnaud ISHIMWE
2 thoughts on “Flash retour à la semaine mondiale de l’argent – Edition 2022”
Merci beaucoup
Merci bcp d’avoir organisé cette événement ça m’a été d’une grande aide.
Vrt merci 🙌